titre_baril

Si vous aimez l’arrière goût que laisse en bouche un vin vieillit en fût de chêne. Nous avons tout ce qu’il vous faut grâce à nos super barils en véritable chêne. Faites vieillir votre vin dans un de ces barils et surprenez vos invités avec ce petit goût spécial que tout bon connaisseur saura apprécier.

Nous sommes dépositaire de plusieurs grosseur de barils allant du 1 gallon à 45 gallons.

Vous n’êtes pas obligé de faire toute votre recette dans le baril de chêne . Vous pouvez facilement, lors de l’embouteillage, transférer du vin dans votre baril de chêne et le laisser vieillir, de quelques jours à quelques mois. Tout dépend de l’âge de votre baril et de vos préférences. Il n’y a pas de recette miracle avec le chêne, votre goût personnel est le meilleur indicatif que vous puissiez utiliser.

Un jeune baril doit être utilisé avec prudence, car il dégage énormément de saveur et d’odeur, souvent quelques jours suffisent à imprégner votre vin de cette saveur recherchée qu’est le chêne.

Soyez prudent, vérifiez à chaque jour la transformation qui s’effectue, en respirant l’odeur qui se dégage de votre baril. Si l’odeur vous plaît c’est qu’il est prêt. Vous découvrirez par vous même le temps qui vous convient et ainsi vous pourrez être fier d’avoir créé un vin personnalisé à votre image.

Nos experts peuvent vous conseillez sur le choix des vins qui se prêtent le mieux à la vinification en baril.

LE TRAITEMENT DE VOTRE BARIL

Comment rendre votre nouveau baril étanche à l’eau

Il est très important de s’assurer que votre baril soit bien étanche. Remplissez le baril d’eau fraîche et laissez-le tremper jusqu’à ce qu’il soit bien étanche. Changez l’eau à tous les trois jours pour prévenir toute stagnation et contamination possible du baril. Quand l’eau ne suinte plus entre les planches et aux extrémités, le baril est complètement étanche. Cela peut prendre deux semaines ou plus.

Conditionnez votre baril

Conditionnez votre baril après que vous vous soyez assuré de son étanchéité. Trempez le baril dans l’eau très chaude pendant une semaine, changez l’eau à tous les deux jours. À chaque changement d’eau, vous devez vérifier combien de chêne cru et parfumé a été extrait: Goûtez l’eau et regardez sa couleur (plus jaune = plus de chêne). Quand vous sentirez un petit parfum de chêne et que vous constaterez que la couleur est très pâle, votre baril est prêt pour tremper dans une solution acide assainissante.

Utilisez une solution assainissante acide

Avant de le remplir votre baril de vin :

  1. Remplissez le baril à moitié d’eau froide.
  2. Ajoutez 2.5 grammes de métabisulphite du sodium pour chaque litre du volume total du baril (0.4 oz /gal.Imp..).
  3. Ajoutez 1.25 grammes d’acide citrique pour chaque litre du volume total du baril (0.2oz /gal.Imp).
  4. Refermez le baril. Roulez-le pour mélanger le métabisulphite et l’acide citrique.
  5. Enlevez le bouchon et remplissez le baril d’eau froide. Replacez le bouchon et laissez le baril plein pendant 48 heures.
  6. Videz le baril. Rincez le plusieurs fois avec de l’eau froide.

Sani-Brew traitement

Utilisez cette procédure si vous avez besoin d’éliminer d’indésirable parfum ou arôme. Il n’est pas toujours possible de restaurer un baril.

  1. Remplissez le baril à demi d’eau très chaude (60-80’C/140-176’F).
  2. Ajoutez 3 grammes de Sani-Brew pour chaque litre du volume total du baril (0.5oz /gal.Imp.).
  3. Refermez le baril. Roulez le pour mélanger le Sani-Brew.
  4. Enlevez le bouchon et remplissez le baril d’eau chaude. Replacez le bouchon et laissez le baril plein pendant 24 heures.
  5. Videz le baril. Rincez quatre fois avec de l’eau froide.
  6. Remplissez à demi d’eau très chaude (60-80’C / 140-176-F).
  7. Ajoutez 1.25 grammes d’acide citrique pour chaque litre de volume total du baril (0.2oz /gal.Imp).
  8. Refermez le baril. Roulez le pour mélanger l’acide citrique.
  9. Enlevez le bouchon et remplissez le baril d’eau chaude. Replacez le bouchon et laissez-le baril plein pendant 48 heures.
  10. Videz le baril. Rincez plusieurs fois avec de l’eau froide.
  11. Suivez la procédure pour utiliser une solution acide assainissante.

Conditionner ou reconstruire un baril

Sablez pour reconstruire votre baril en enlevant les premiers 6 mm de bois de la surface intérieure. Après cette étape, vous devez traiter votre baril comme s’il était nouveau. Suivez toutes les étapes ci-haut mentionnées et votre baril retrouvera toute sa jeunesse.

Comment remiser votre baril

La façon la plus sûr d’entreposer un baril est de le garder plein de vin. Une autre bonne façon de faire serait de laisser le baril remplit d’eau sulfité. Au moment de vous en resservir, n’oubliez surtout pas de bien le rincer afin d’extraire du bois le goût désagréable du sulfite.