titre_faq

Le saviez-vous?

Pourquoi attendre avant de consommer un vin fraîchement embouteillé?

Le vin tout juste embouteillé souffre de la maladie de la bouteille! Lorsque vous embouteillez, ceci fait entrer de l’oxygène.

Ne vous inquiétez pas! Votre vin ne s’oxydera pas tout simplement parce que vous l’avez mis en bouteille, bien au contraire, l’embouteillage va l’aider à vieillir, mais votre vin doit se rétablir du choc du transfert et retrouver un nouvel équilibre.

La durée de la maladie de la bouteille peut varier, mais pendant ce temps, votre vin sera assez fade. Plusieurs éléments affectent le processus de guérisons, mais en général, on s’accorde pour dire que la maladie de la bouteille s’atténue après 8 à 12 semaine. Si votre vin est lourd de tanins, il faudra encore plus de temps pour qu’il se rétablisse de cette terrible maladie.

En conclusion la patience demeure la mère de tout bon vinificateur.

Que sont les diamants du vin?

Connus sous le nom de cristaux de bitartrate. C’est un sel mono potassique. À l’état naturel, ces cristaux sont présents dans plusieurs fruits, surtout les raisins. Les vins peuvent quelques fois produire ces cristaux appelés “Diamants du vin”.Ce phénomène peut s’observer tant dans les vins rouges que blancs, et est produit par le froid. Il s’agit d’un phénomène naturel et non d’un défaut. Cela reflète un jus de haute qualité et donne au vin un goût et un arôme excellents.

Afin d’éviter cette précipitation dans la bouteille, avant de filtrer, vous pouvez mettre la tourie dans le frigo ou à l’extérieur en hiver, jusqu’à une température de 4o à 8o C. On appelle ce procédé la stabilisation à froid. Une fois les cristaux apparus sur le fond de la tourie, filtrer et embouteiller comme à l’habitude. Si le phénomène se produit dans votre bouteille, laisser reposer le vin debout puis le décanter. Vous aurez un excellent produit et pourrez savourer ce nectar en toute quiétude.

N’oubliez pas que les“Diamants du vin” sont une indication d’un vin de haute qualité!